ODYSSÉE [ɔdyse] nom féminin
a. [P. allus. au poème épique d'Homère] Récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières.
b. Voyage plus ou moins mouvementé, suite d'aventures, d'événements imprévus, singuliers.
c. Issue d’une famille d’artistes — père peintre, graphiste et calligraphe ; mère chorégraphe et metteur en scène — entourée d'amis artistes et auteurs de divers pays, Odyssée est née et a grandi dans un univers imprégné d’art et de culture. J’ai dessiné et je dansais partout à la maison ou à l'extérieur. Je dessinais sur la table, les murs de ma chambre, sur le sol… Je me servais de la peinture pour peindre avec mes pieds. Avec des crayons de toutes les couleurs, je traçais des lignes, des images sur les murs de ma chambre… Une liberté que mes parents ne m’ont jamais confisquée et je vis avec... Dans son travail personnel, elle mène une démarche qui rassemble peinture et calligraphie, geste corporel et motif graphique. À la demande de commanditaires, elle exploite le graphisme et le design pour toucher le public grâce à l'édition, l'illustration, la signalétique, des identités visuelles et des installations dans l'espace public. Parallèlement, elle poursuit son exploration d’un univers pictural et calligraphique sobre à la recherche d'émotions et de poésie.
→Pour toute demande, n'hésitez pas à me contacter odyssee.khorsandian@gmail.com
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→ Le moment Documents
édité par Jean Michel Place — design avec Ruedi Baur — 224 pages — format 16,5 × 24 cm — publié en 2022
Pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein, le « moment » de la revue Documents représente un véritable tournant. C’est le plus grand moment dans leur vie d’écrivain. Pilotée par le trio Bataille Leiris Einstein, la revue Documents surgit à Paris en avril 1929, tel un surgeon inavoué du surréalisme. Deux années durant paraîtront quinze livraisons de ce magazine illustré affichant comme objets : « Doctrines » « Archéologie », « Beaux-Arts », « Ethnographie » et « Variétés ». La revue se veut le recueil actuel et actualisé des documents les plus caractéristiques et les plus authentiques, en somme l’Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet se démarque des revues concurrentes comme La Révolution surréaliste de Breton, Cahiers d’art de Zervos, Variétés de Van Hecke ou Bifur de Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs de la revue Documents, financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l’œil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s’est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l’Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle (un récit qui annonce Dada) et en 1915 un ouvrage pionnier sur l’art africain. La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s’en tenir à l’habituelle subordination de l’image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin, à l’image ou à la reproduction, le privilège d’être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde nous parle et nous aguiche dans l’enchaînement et le fou rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires.






→ Le moment Documents
édité par Jean Michel Place — design avec Ruedi Baur — 224 pages — format 16,5 × 24 cm — publié en 2022
Pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein, le « moment » de la revue Documents représente un véritable tournant. C’est le plus grand moment dans leur vie d’écrivain. Pilotée par le trio Bataille Leiris Einstein, la revue Documents surgit à Paris en avril 1929, tel un surgeon inavoué du surréalisme. Deux années durant paraîtront quinze livraisons de ce magazine illustré affichant comme objets : « Doctrines » « Archéologie », « Beaux-Arts », « Ethnographie » et « Variétés ». La revue se veut le recueil actuel et actualisé des documents les plus caractéristiques et les plus authentiques, en somme l’Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet se démarque des revues concurrentes comme La Révolution surréaliste de Breton, Cahiers d’art de Zervos, Variétés de Van Hecke ou Bifur de Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs de la revue Documents, financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l’œil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s’est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l’Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle (un récit qui annonce Dada) et en 1915 un ouvrage pionnier sur l’art africain. La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s’en tenir à l’habituelle subordination de l’image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin, à l’image ou à la reproduction, le privilège d’être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde nous parle et nous aguiche dans l’enchaînement et le fou rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires.






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